/* Google Analytics */ /*Fin Google Analytics*/
Berger Hollandais

berger hollandaisaccueilelevagegénétiqueétalonsLicesChiotsTeam FDGberger hollandais


berger hollandaisPourquoi un FDG ?
Quand il s'agit de présenter une race, on a coutume de "standardiser" le caractère en soulignant les caractéristiques communes à tous les Berger Hollandais : équilibrés, sociables, attentifs, proches du maître...

Au delà de ces signes distinctifs essentiels à tout bon chien de famille, le Hollandais destiné à la compétition doit posséder de nombreuses qualités telles que l'instinct de proie, l'aptitude aux sauts, la réceptivité, ou la résistance au stress.

L'étude approfondie des lignées de travail (KNPV), la pratique de la compétition et la collaboration auprès d'éleveurs étrangers (Hollande & USA) nous ont amenés à donner naissance à des chiots différents de ceux que vous croiserez habituellement en France.


C'est pourquoi nous pensons utile de vous parler de nos Berger Hollandais, afin que vous puissiez vous assurer qu'un chiot de chez nous pourra correspondre à vos attentes.

Signalons que si vous cherchez un chien de compagnie, il faudra un minimum d'investissement de votre part pour vivre en harmonie avec votre Berger Hollandais et lui apporter ce dont il a besoin:

CompétitionUne éducation juste mais ferme, et une activité lui permettant de canaliser son énergie. La fréquentation d'un club d'éducation et de sports canins est fortement recommandée. A défaut, un maître sportif (footing, rando) lui conviendra tout aussi bien. Toutefois, sachez que nous ne cédons pas de mâles pour la compagnie. Les femelles étant à nos yeux plus adaptées à la vie de famille.

Si vous êtes amateur de sports canins ou souhaitez le devenir, nos bergers hollandais vous apporterons tout ce que vous pouvez attendre d'un chien de sport ! Leur instinct de proie très développé sera un gage de "ressources" et de motivation pour tous les sports incluant du mordant, mais pas seulement ! Cette qualité amène également une forte réceptivité sur la motivation à la balle ou au boudin de rappel. La qualité de prise en gueule, qui fait souvent défaut dans les races de travail à faible effectif, est un point particulièrement important à nos yeux.


berger hollandais

berger hollandais

 

Lochness du Clos BourguignonEn 1993 J'ai la chance de connaître de son vivant "Monsieur Bibber" (alias Flick Du Louveteau), un chien qui vous donne tout de suite envie d'avoir le même ! Flick était alors l'étalon de référence, utilisé par la majorité des éleveurs français pour sa "trempe" et ses qualités de fond. Mais il est encore difficile, à cette époque, de trouver dans le cheptel français de véritables souches de travail. J'ai dit à Marc Rudloff : "le jour ou tu en sors un comme ça tu m'appelles!" Je pensais pas qu'il le ferait !

Ainsi arrive à la maison Lochness Du Clos Bourguignon. C'était il y'a presque 20 ans. Je venais d'obtenir ma sélection d' HA niveau 1 et l'envie de conduire un chien se fit ressentir... et pourquoi pas un berger hollandais ? C'est 2 ans plus tard, une fois le programme de Lochness terminé, que le souhait de faire naître moi même mon prochain chiot me venu à l'esprit.

Photo: Lochness Du Clos Bourguignon - Travail à l'eau

 

Nous sommes en 1997Pacha des Fonds De Gueule

A l'époque Jos Graver est considéré comme le grand gourou du BH de travail en Europe; son affixe Van De Vastenow ayant acquis depuis longtemps une renommée internationale. Ce fut mon premier voyage en Hollande et la première des nombreuses rencontres qui parsèment la passion de l'élevage. J' y retournerais quelques mois plus tard pour faire l'acquisition de Timberly Van De Vastenow.

Sans être une chienne exceptionnelle, Timberly m'aura permis de faire mes premières armes en élevage et son accouplement avec Lochness en avril 99 me donnera un petit révolté au caractère bien trempé nommé Pacha, qui aura la lourde tache de succéder à Lochness. Pas simple. Il ne manquera pas de marquer son passage dans l'élevage français sous les affixes Du Manoir de La Charbonnière, Storm Haven, Du Domaine De La Veyssiere et Le Gladiateur en Autriche.

Photo:Pacha des Fonds De Gueule


Olympe des Fonds De Gueule
On retrouve également sa descendance dans les élevages Des Sphinx noirs, Of Saint John's, Des Paloudje, Du Printemps Des Olivets, et bien sûr à l'élevage Des Fonds De Gueule avec CARRY FDG à notre amie Dolores Galliez éleveuse depuis 2006 sous l'affixe LITTORNORD

Mais avant la première portée FDG j'eu le plaisir de faire la connaissance de Corine Marpaux, propriétaire de Légende Du Clos Bourguignon (soeur de Lochness) qui tout comme moi débute dans l'élevage. C'est ainsi qu'arrive à la maison une sacrée cabote nommée Olympe De La Fureur De Vivre qui deviendra déterminante dans notre programme de sélection.

Photo:Olympe avec Tam-Tam, Tyo, Torrent, Taway, Tillak, Tino, Tarrak et Themys

 

RislayPour ma deuxième portée (Lochness X Olympe), mes objectifs étaient très ambitieux. Ça devait être une révolution ! J'ai compris à cette époque qu'il ne suffit pas de marier 2 chiens exceptionnels pour faire naître la portée du siècle ! Il fallait donc un peu plus se "gratter la tête" pour amener le berger hollandais à concurrencer le grand berger belge !

Le bilan fut tout de même encourageant. De cette union naquit Rislay (Finaliste du CH. de France Obéissance et RCI 2) à Laurent Fellonneau, RIPE (multi-finaliste agility) à Jean Yves Ledard et Rios (Obé 3) à l'ami Manu Blaineau. Dès lors que je commence réellement à m'interesser à la génétique et m'investis pleinement dans la passion de l'élevage.

Photo: Rislay FDG

 

 

La première lignée sur laquelle je vais me pencher sera naturellement celle "Du Louveteau" d' où sont issus Lochness et Olympe. Une souche très intéressante mais qui amène trop de sensibilité dès lors qu'on travaille en consanguinité rapprochée (difficile de faire  autrement à l'époque). Il est alors nécessaire de faire ce qu'on appelle un"outcross" (accouplement de deux géniteurs n'ayant aucun ascendant commun dans leur généalogie).


Après un voyage en Suisse qui ne donnera rien (le seul chien intéressant que j'ai vu n'avait pas de pedigree !!!) je pris la décision de repartir en Hollande chez Van de Vastenow et rendu également visite aux élevages Van De Lobo Hoeve et Hof Ter Steenveld chez l'ami Patrick Van Op Broecke qui me parlera d'un phénomène nommé Nico Van Neerland : "Jimmy tu aurais du voir ce chien qui mis tout le monde à l'heure aux dernières épreuves de sélection pour le championnat KNPV". Il en faut pas plus pour attiser ma curiosité...

 

Nico Van Neerland

Photo: Nico Van Neerland

 

Après avoir pris contact avec son dresseur Jan Huiting et avoir vu Nico au travail, je savais que j'avais devant moi LE chien qu'il me fallait ! Ce que je ne savais pas encore c'est que la rencontre quelques mois plus tard avec son éleveuse Judith Powell allait là aussi compter beaucoup pour l'avenir. Je rencontrais Judith quelques mois plus tard au Texas pour ce qui reste un de mes plus beaux souvenirs cyno : La BITE FEST de chez Seven Pines Kennel.

   

Archives: Bite Fest 2003 (USA) - Part I & II- Cliquez pour lancer la lecture d'une vidéo



Seven Pines Kennel

Je venais à peine d'obtenir ma sélection niveau 2 et etre invité aux Etats-Unis pour passer la toile c'est déjà une experience formidable. Mais se faire une paire de faces KNPV sur les chiens de Seven Pines Kennel ca vous laisse un souvenir impérissable ! Et surtout, ces 15 jours au Texas m'auront appris beaucoup sur les lignées KNPV qui étaient à cette époque totalement inconnues en France. Bien evidemment je n'ai pu m'empecher de revenir à la maison sans un petit bout d'Amérique ... Un chiot de 8 semaines nomée Gotha Van Neerland ... Je remercie ici Judith Powell pour toute l'aide qu'elle m'a apporté par la suite.

Revenons à Nico. De son union avec Olympe naitra Tyo et Taway, les deux frangines aussi bonnes à la nursery que dans la toile, ainsi que leurs frères Tchucky, Tam-Tam, Torrent , TIllak et Tarak.

 

 

Berger Hollandais

 


Le jour de leur naissance, Nico remportait le championnat KNPV ! Un bon présage... 6 ans plus tard son fils Tam-Tam était invité de race à la finale du championnat de France en ring 2009. 3 tournées de sélectifs pour Tam-Tam, une performance inégalée dans la race.

Aujourd'hui on retrouve des descendants de cette grande portée (qui fut renouvelée en 2003) dans toute l'Europe.

 

Photo: Finale du championnat de France Ring 2009

 

 

Van DraakSandor fut le chien suivant à réunir toutes les qualités qu'on est en droit d'attendre d'un super traceur. Il accède très jeune en RCI 3 et va rapidement se forger une réputation en Hollande de par son caractère et ses qualités de fond. Comme quelques autres chiens de sa trempe, il sera exporté aux Etats-Unis avant d'avoir pu pleinement etre utilisé par les éleveurs européens (aah ces américains qui achètent tout ce qui bouge!).

Trois portées seulement dont une en République Tchèque chez Rombrand Bohemia et 2 sous notre affixe avec Rislay la chienne de Laurent Fellonneau. Qu'il soit ici remercié. Une première portée en 2004 qui nous laissera Véloce dit Ayrthon Des Fonds De Gueule (Ring 3) à Laurent Groult et Van Draak Des Fonds De Gueule (RCI 3) à Virginie Guennat (Chapeau Virginie pour ton super travail sur le Draak. Je suis certain que "Les Dragons Du Courtival" vont faire beaucoup parler d'eux en Suisse ;-)

Photo: Van Draak FDG

 

Eskiss des Fonds De Gueule


Cet accouplement fut renouvelé l'année suivante pour donner naissance à Axelle FDG (ring 2) à Michel Lepers. Axelle est la mère de notre lice Eskiss Des Fonds De Gueule.

Photo: Eskiss Des Fonds De Gueule

 

 

 

 

Lochness du Clos Bourguignon


A la fin de l'année 2006 arrivera un vrai coup dur. La perte de Lochness qui décédera la veille de ses 11 ans. S'en suivra un passage à vide assez compréhensible. C'était mon premier berger hollandais. Lochness aura marqué sa décennie comme aucun autre BH avant lui en France.

Obé 3, Mondio 3, et ring 3. Plus de 30 concours et 8 premières places partagées avec mon pote. Après avoir donné naissance à plus de 100 chiots en Europe, il à été le 1er berger hollandais à obtenir la distinction de "reproducteur Elite A".


Son empreinte est évidemment très marquée dans notre sélection. Il nous à laissé en héritage Rislay (mère d'Ayrthon, Van Draak et Axelle), A'Taway (ring 2).

 


Bagherra des Fonds De GueuleAmbre FDG et les 3 frangines Bohème, Bagherra et Bagherra II (soeurs de Brassaï - ring 3) toujours prêtes à en découdre dans la toile ! Cette dernière portée issue de Taway FDG fut le dernier mariage fait avec Lochness. Elisabeth Durel (Du Domaine De La Veyssière) fit sur cette nichée l'acquisition de Bellaën FDG (ring 2).

En 2007 je fis "vraiment" connaissance avec 2 personnes qui allait me redonner une motivation énorme : Stéphane Agudo et Gerard Vallon.
Le premier (propriétaire de Ares FDG souhaitait un "coup de main" pour démarrer un élevage d' hollandais. Au final, on est associé sous le même affixe et cela à changé beaucoup de choses (le fameux 3eme oeil!). Quand à Gerard Vallon voir ce qu'il arrive à faire avec un chien, m'a tout simplement redonné envie de faire du ring...

Ayant assez de recul sur la lignée Quatro Peulken (père de Nico Van Neerland), arriva le moment de fixer le travail effectué en amont en effectuant un in-breeding. (mariage de deux sujets qui sont proches parents).

Photo: Bagherra FDG    

 

GothaNotre choix se portera sur Tam-Tam FDG et Gotha Van Neerland. Deux chiens très complémentaires ayant tous deux Nico Van Neerland comme père direct. C'est donc un croisement demi frère / demi soeur (ou 2X2). Le but de cet accouplement étant de fixer les qualités de la lignée sur plusieurs générations.

De ce mariage nous avons gardé Calix FDG entraînée par Hervé Mavuanga et conduite par Anne Laure Labaraussiat. Sa soeur Cera FDG assure également la descendance de la lignée à l'élevage Kare Saran en Finlande.
Cette même année Taway (Nico X Olympe) donna naissance à Chica RCI 3 partie pour l'Espagne à l'élevage Delpableras et Canibale au Mexique chez Arturo Ramos Reyes.

La confiance et la reconnaissance des éleveurs étrangers pour notre travail de sélection est un bonheur aussi grand que les résultats en compétition. C'est une vraie récompense qui justifie tous les sacrifices qu'amène la passion de l'élevage.

Aujourd'hui notre affixe est représenté en France, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Espagne,Suisse, Hollande, Italie, Belgique, Allemagne, Suede, Autriche, République Tchèque, Finlande, Phillipines, Thailande et aux Etats-Unis.

Photo: Gotha Van Neerland

 

Nous sommes en 2008

Le mariage des 3 lignées Nico / Droll / Lochness est disons, en phase finale. Et comme toujours en élevage, il faut penser à demain. Le changement de génération est toujours une étape délicate. On peut tout perdre, ou presque. Car un jour vos meilleures femelles abordent une retraite méritée et la nouvelle génération doit assurer l'avenir. Il est alors primordial d'avoir fait les bons choix pour la pérénité de la lignée.

Il faut également assurer la variabilité génétique, autrement dit faire autre chose; si possible de mieux, en tout cas aussi bien. Et là je vous assure que repartir comme en 40 (enfin comme en 97!) à travers l'Europe pour trouver les grands chiens de demain vous emmennent à vous poser des questions... Est ce bien raisonnable Steph ? Oui ? ... bon d'accord....


Rudie PeggeOn attaquera fort en allant chercher en Hollande "Monsieur le berger hollandais" allias Rudie Pegge : 3 finales KNPV et une tracabilité à faire mordre un golden retreiver.
La tache n'était pas facile car Rudie est un pur sang KNPV et par conséquent ne possédant pas un pédigrée reconnu par la FCI. En d'autres termes il ne peut (dans un premier temps) donner naissance à des chiots inscrits au LOF.

Il à donc fallu faire naitre une portée "sans papiers", garder (et placer chez des passionnés) toute la portée, et 12 mois plus tard faire confirmer le chien de notre choix en inscrption à "titre initial".

Ce type de confirmation très rigoureux est légitimement très limité par le Berger Hollandais Club De France. Trois étalons seulement ont été acceptés depuis la création du club en 1990 : CORVAIN à Romain Martin, DENVERS à Miguel Barolin, et DEEPER FDG qui devient donc le jeune étalon de notre élevage et le seul fils de Rudie Pegge reconnu par la fédération cynologique internationale.

Photo: Rudie Pegge    

N'oublions pas la maman qui a quand même contribué à la chose : notre chouchoute Tyo Des Fonds De Gueule.

 

Deeper

Une deuxième portée verra le jour en 2008 avec Tam-Tam (selectifs 2008, 2009, 2010 et coupe de france ring 2009) et AMBRE FDG. De ce mariage est issu le jeune DAKOTA qui avec Gerard et Coco aux commandes devrait faire parler de lui dans l'avenir ;-)

Et enfin l'accouplement TAM TAM x BAGHERRA qui donnera notament DJ Des Fonds De Gueule à Emmanuel Poupion.

Photo: Deeper Des Fonds De Gueule

 

 

 

 

En 2009 c'est la lignée de Leiru (ring 3 et père de Tharun DCO - finaliste ring 2006) et de Arras Pegge que nous avons ramené en France en exportant des Etats-Unis la semence de A'Aron Vrijheid's (RCI 3 et 7eme au championnat du monde IPO du BH).

Et enfin, nous sommes allé chercher en Allemagne Biko Colbers qui fut choisi pour la dernière portée de TYO. Evidemment, nous avons gardé ce qu'il fallait à la maison :-)

 

Biko Colbers

Photo: Biko Colbers

 

Brassaï des Fonds De Gueule

Dans un même temps, nous avons comme prévu finalisé le mariage des 3 courants de sang Nico / Droll / Lochness avec le mariage de COW-BOY FDG et Bohème ainsi que BRASSAI FDG avec CALIX FDG.


Au vu de la réussite de ce dernier "coup de crayon", peu de changements devrait intervenir dans cette lignée. Il s'agira plutôt de continuité.







Photo: Brassaï Des Fonds De Gueule

 

2010 l'année des "D" ! Ou de la nouvelle génération qui arrive fort: Dakota, DJ, Deeper, Denvers (Barolin)... Autant de jeunes chiens que vous retrouverez en 3 dès 2011 et dont la descendance est prévue (ou déjà là!) chez FDG !

ET DEMAIN ?

Le berger hollandais est en phase d'obtenir la reconnaissance d'une véritable race de chien d'utilité grâce aux efforts des élevages "piliers" en Europe et à l'arrivée de jeunes éleveurs qui font un très bon travail, principalement en Allemagne, en Suède et aux USA.


Leiru sur Fernando Dosta L'élargissement du cheptel permettant aujourd'hui d'améliorer les lignées plus facilement qu'il y'a 15 ans, nous avons en tête quelques petites combinaisons que nous vous présenterons dans les mois à venir, entres autres, sur les courants de sangs:
 
 

- Arko Kikkert (USA)
- Rudie Pegge (Hollande) (Vidéo 10mn)
- Tommy Luijken (Hollande)
- Nico Van Neerland (USA)
- Leiru (Mexique)
- Blue Van Pionershof (Thailande)

... Bref... Que des intellectuels... ;-))

Photo: Leiru sur Fernando Dosta

 


Si vous avez vraiment lu ce texte jusqu'au bout faites attention, c'est que la passion de l'élevage est en train de vous gagner :-) A bientôt sur les terrains et longue vie au BH!

 

Jimmy Cazalas

 

Historique du Berger Hollandais | Blog élevage des Fonds De Gueule | Training Days | Chiots Berger Hollandais | Etalons Berger Hollandais